Yo tout le monde, aujourd’hui je vais vous parler de Saints Row 4. J’ai adoré le précédent et je voulais voir si la suite était aussi WTF que le 3. Il faut savoir que ce Saints Row a eu quelques peu de mal à voir le jour, THQ ayant fait faillite, il a finalement été repris par Deep Silver en achetant le studio produisant ce jeu : Volition.Maintenant voyons ce que ça donne :

L’histoire :

Vous, (Le Boss alias le président des Etats Unis) venez d’être attaqué par une armée d’extra-terrestre vous rendant captif et prisonnier dans un de vos pire cauchemards, heureusement vous arrivez à vous échapper de cette simulation et réussissez à former une rebellion avec le restant des Saints (Kenzie et Keith David). Durant le jeu vous devrez sauver tout votre gang de SR3 en affrontant leur plus grosse peur avant de péter la gueule au chef des ET, Ziniak. Pour cela, vous rentrerez de nouveaux dans la simulation et foutre un bordel inimaginable.

Voilà pour l’histoire. Par la suite vous commencez à prendre le dessus dans la simulation et Kenzie arrive même à vous filer des super pouvoirs, et là ça devient n’importe quoi. Quelques preuves en images :

Le point fort de ce jeu est vraiment qu’il fait des clins d’oeils durant toutes les missions, vous aurez le droit de vous battre aux côtés de Roddy Pipper, défoncer des gens avec une épée de jedi (ou de Cloud de FF7). 

Sans oublier les dialogues qui sont toujours à mourir de rire.

Le Gameplay:

Pour ce Saints Row, oubliez votre incapacité à prendre un virage sans vous prendre un réverbère car vous ne ferez que voler. Saints Row 4 dérive un peu pour cet opus, vous aurez plus l’impression de jouer à un Prototype qu’à un Gta Like. Ce qui est assez dommage pour certains type de mission, je pense surtout à la récupération de points stratégique au sein de la simulation en tuant tous les ennemis de la zone, la plupart du temps, il vous suffit de presser la touche “pouvoir” pour enclencher une suite d’explosion qui va tuer tous les ennemis. Sinon, le jeu reste très plaisant, vous accumulez des “clusters” qui sont des points de compétences vous permettant d’augmenter vos super pouvoirs et le système de niveau vous permettant de débloquer plus de munitions, santé, etc…

Par ailleurs, le jeu reste tout autant jouissif que le précédent avec des explosions par milliers, une bande son toujours comment dire… décalée ? Des dizaines d’armes plus bizarres les unes que les autres. D’ailleurs, le gameplay est tellement cool que j’hésite à en faire un live play !

Les Quêtes :

quêtes secondaires (voir Conquérir Steelport)).Sinon au programme
Destruction de tout ce qui bouge avec une armure de combat (ou un robot), annihilation de l’ancien boss de saints row 3 avec un pistolet envoyant du dubstep sur ses ennemis, détruire Paul. Oh Paul, c’est lui :

t du dubstep sur ses ennemis, détruire Paul. Oh Paul, c’est lui :

Bref, des missions toujours aussi joussives.

Conquérir Steelport :

A ce niveau là, comme je l’ai dit précédemment, c’est plutôt chiant à mourir. Et c’est un peu ce que vous réserve toutes les missions secondaires. Va nettoyer cette zone, ramène moi ça, blablabla Zzzzzz… Bref, afin de conquérir un quartier de Steelport vous devrez, soit faire le plus de dégats possible dans une zone données, faire le plus d”infraction possible, pirater les magasins, etc… Si jamais vous avez joué aux précédents, vous les connaitrez déjà. Ce sont des mini-jeux où vous aurez trois notes possibles Or Argent Bronze et en fonction de la note vous aurez plus d’argent et d’EXP.

Graphisme :

Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, c’est pas tip top, on reste sur le même moteur que Saints Row 3, sans grand changement. Par ailleurs niveau graphique, on a beaucoup de clins d’oeil sur tous les jeux possibles. Par exemple, Street of Rage :

Conclusion :

C’est un bon second Saints Row 3 avec des supers pouvoirs. Perso, j’ai beaucoup aimé même si j’aurais aimé plus de nouveautés, mais il reste toujours aussi plaisant à se promener dans Steelport et y foutre le bordel. Si jamais vous pouvez le trouver à moins de 10/15€ jetez vous dessus, même si ce n’est que pour faire les quêtes principales. Comptez à peu près 15h pour le finir (quête principale). Sur ce, amusez vous bien, Ciao !