Hollow knight est un jeu réalisé par team cherry grâce à l’aide des backers sur Kickstarter. Il est disponible sur Steam depuis Mars 2017 et a reçu de bonnes critiques sur metacritic (86 par la press). Recommandé par une des mes connaissances, j’ai décidé d’y donner une chance pour la modique somme de 15 euros.

Histoire

Au départ, rien de vous sera expliqué. Et je ne vais rien vous expliqué, vous en apprendrez tout au long de votre aventure. Personnellement, j’ai trouvé le principe plutôt cool (certes pas nouveau) mais plutôt addictif pour les personnes curieuses. Personnelement je l’ai trouvé archi bien ficelée et les personnages que vous rencontrerez pendant votre voyage sont tout bonnement attachant.

Univers / Atmosphère

L’univers est tout juste fantastique. Vous vous sentez comme transporté dans une fable enfantine avec le style graphique employé par Team Cherry. Les décors sont vraiment beau et bien foutu. Dans cette univers à base d’insectes. Vous pouvez sentir, qu’un événement tragique est arrivé dès les premières minutes de jeu avec cette ambiance très sombre.

Mais plus vous vous amuserez à explorer le monde, plus vous découvrirez des zones avec un écosystème tous différents les uns des autres. Ici Greenpath:

Mais ce qui est vraiment cool dans ce jeu est le lien entre la musique, les situations et l’environnement… Le tout vous immerge avec une facilité déconcertante. Par exemple, musique épique pendant un combat contre un boss relativement compliqué, cela peut paraître simple mais l’effet marche à tous les coups.

Gameplay

Le jeu est séparé en deux phases bien distinctes. Exploration et action.

Exploration

Chaque nouvelle région est sauvage et inconnue. Tout du moins sur votre carte… Pour chaque salle visitée, votre carte se complétera dès que vous vous reposerez sur un banc. L’exploration vous permettra de découvrir des détails sur le background de l’univers mais aussi des nouveaux pouvoirs, équipement et voir trouver de nouveaux amis.

Comme vous l’aurez compris, les phases d’explorations ne sont pas à prendre à la légère (et particulièrement addictive), plus vous prendrez la peine à explorer chaque recoin de l’univers plus votre personnage deviendra puissant. De plus, l’univers regorge de choses à découvrir, vous serez donc récompenser pour chaque effort donné à l’exploration.

Comme le monde n’est pas linéaire et que vous pouvez choisir où aller quand vous voulez (pour la plupart des cas), vous explorerez sûrement le monde différement que votre ami qui a acheté le jeu en même temps que vous. Certes vous galérerez des fois à passer certains boss car vous n’avait pas débloqué certains items ou techniques qui vous aurait vraiment aidé pour le vaincre.

Action

Le gameplay est entre metroid, castlevania et rogue legacy. Les phases d’action demanderont donc beaucoup d’entrainement et de techniques. Plus votre personnage acquiert de techniques et plus vous aurez besoin d’entraînement afin d’évaluer en quelles circonstances vous devrez utiliser quel pouvoir. Ça devient très technique car vous gérez toutes vos techniques en utilisant du mana, mana que vous récoltez en touchant des ennemis avec votre dard/épée, cependant même la récupération de vie est une technique… Il vous faudra donc juger très méthodiquement quand utiliser ou ne pas utiliser certaines techniques ou vous vous retrouverez dans une facheuse situation.

De plus, à chaque fois que vous vous ferez touché, le jeu ralentit pour une brève seconde et devient très sombre. Côté graphisme vous ressentez vraiment la violence du choc, mais niveau gameplay vous perdez surtout le sens du combat. Par cela je veux dire, que les combats sont souvent découpés en pattern bien particulier, et le fait d’avoir une seconde en slow motion vous fera perdre le rythme des patterns du boss, et c’est la mort assurée.

Il vous sera donc primordiale de manier le dash et la vitesse de votre personnage pour survivre dans cet hostile univers. Dernier point, le jeu est dur, pas excessivement dur mais vous vous reprennerez à plusieurs fois avant de pouvoir passer un boss.

Vidéo bonus

Je voulais vous montrer à quel point le gameplay est cool !

Dans la vidéo, vous pouvez voir que j’ai galéré pendant 15 minutes à vaincre ce boss et que par conséquent, j’ai décidé de changé de techniques et de jouer avec un style plus défensif avec une attaque de zone afin de me débarasser des mobs qui apparaissent pendant le combat de manière aléatoire. Après ce changment d’équipement (ou appelé charm pour être correct) vous pouvez apprécier plusieurs minutes de frustrations et de détermination pour vaincre ce boss… (Oui ce jeu n’est pas si simple)

Conclusion

Je vais être honnete, achetez-le. Il coûte que 15€ mais j’ai passé plus de 35h, et je l’ai fini qu’à 80%… L’univers est finement réalisé, le gameplay est bien foutu et l’acquisition de pouvoir est ennivrante. Si je devais lui donner une note, je lui donnerai 100 grubs sur 3 mantis lord.