Ça fait bien longtemps Nintendo! Ils me surprennent encore chez Nintendo à faire évoluer l'expérience vidéoludique et Ring Fit Adventure est un de ces paris que Nintendo a pris et qui fonctionne très très bien. Pour être franc, l'un des gros points de vente de la switch étaient la possibilité de lier les joy-cons à différent accessoires. Personnellement, je ne pensais pas que le premier jeu à incorporer serait le successeur de Wii Fit.

/post_content/2019-12-30/ring-fit-adventure-banner.jpeg

Mécaniques

Comme vous le savez sûrement déjà, Ring Fit Adventure ne peut être utilisé sans son anneau.

/post_content/2019-12-30/ring-fit-adventure-gear.png

L'anneau & co.

L'anneau est ce fameux accessoires où vous installez vos joy-con dessus. Le joy-con va reconnaître une action dès que vous pressez l'anneau. Lié au gyroscope du joy-con, le jeu peut donc détecter où se situe l'anneau dans l'espace et son orientation. Donc au premier abord, vous ne pouvez que presser l'anneau mais une fois le jeu lancé vous verrez que l'anneau peut être utilisé dans plus de 40 exercices différents. De plus, à part l'anneau, le jeu contient un strap pour votre jambe où vous pouvez attacher l'autre joy-con à votre jambe. De ce fait, le jeu couvre une grande partie de vos mouvements. Certes des fois le jeu va mal reconnaître vos mouvements, surtout pendant les phases de course avec l'utilisation de l'anneau mais la plupart du temps si le jeu a du mal à reconnaître vos mouvements, c'est que vous faites mal l'exercice!

L'histoire

Soyons clair, l'histoire n'est pas ce qu'il y a de plus original. Mais on est là pour faire de la fitness donc ça passe. Par contre les quêtes secondaires sont du niveau, j'ai besoin de ça, Peux-tu t'en occuper stp ? Vous êtes un peu le larbin de tout le monde… Mais bon, encore une fois, on est ici pour suer, on est d'accord ? L'histoire commence où vous vous réveillez dans un monde étrange. Un anneau sur le sol vous appelle et vous demande de le libérer de ces chaînes. Vous vous saisissez de l'anneau, détruisez les chaînes. Quand soudain, vous vous rendez compte que vous venez de libérer Dragaux, le fameux dragon bodybuilder remplit d'une mauvaise aura. L'anneau se met alors a parler. Il vous raconte qu'il avait scellé Dragaux mais qu'il a perdu tous ses pouvoirs à cause de sa bataille contre le dragon. Il vous demande si vous pouvez l'aider dans sa tâche de stopper Dragaux afin qu'il ne repende pas sa mauvaise aura aux quatre coins du monde.

C'est là que le voyage commence…

/post_content/2019-12-30/ring-fit-adventure-dragaux-and-co.jpg

Gameplay

RPG-like

À part l'histoire un peu "cliché" du début, le monde est bien pensé.

Plutôt que d'avoir des potions, vous vous retrouvez à concocter des smoothies. Les monstres ne sont rien d'autre que des équipements de gym. Votre armure dans le jeu est votre équipement d'entraînement. Vous n'avez pas d'arme bien sûr car les exercices que vous effectuez vont faire des dégâts aux ennemis. Comme le dit l'anneau dans le jeu, "c'est un combat de fitness".

Mais comme vous pouvez le voir, ils ont convertit tous les éléments d'un RPG normal, à la fitness. Et c'est bête à dire mais quand je vois que mon perso à besoin de boire un thé vert pour augmenter la puissance de ses attaques, ça me donnerait presque envie d'en boire un.

Ah! J'allais oublier le point le plus important. Le jeu de rôle. Sérieusement, vous avez jamais rêvé d'un jeu Legend Of Zelda… où vous pouvez vraiment jouer de l'épée et simuler un combat avec un ennemi ? Ou même faire semblant de faire un kaméhaméha ?

Avec ce jeu, les squats sont votre kamehmeha! Ok, c'est un peu moins glamour mais cela reste enivrant. Vous tentez l'attaque la plus puissante que vous avez sachant que vous allez galérez à finir l'exercice, vous donnez tout ce que vous avez. Le boss n'a que 3 points de vie et c'est votre dernière répétition… Et vous y allez, a fond. Sérieux, ça vous fait pas penser à une attaque finale à la DBZ/Naruto/One Piece?

Ce qui devient vraiment intéressant, c'est que comme votre corps est l'arme du jeu, vous devez apprendre a l'écouter, connaître ses limites et quand jongler entre les différents exercices.

/post_content/2019-12-30/ring-fit-adventure-outfits.jpg

Mini-Jeux

Pour gamifier le jeu encore plus, Nintendo est allé encore plus loin et à ajouté des mini-jeux au mode histoire. Du coup, vous pouvez même inviter vos amis à jouer au jeu sans problème. Franchement, vous voyez un anneau un peu chelou chez quelqu'un, la première question que vous allez lui poser est: "Euh, c'est quoi ce truc?". Boom, soirée réussie et soirée fit! Bon rassurez-vous les mini-jeux ne sont pas du niveau "qui peut faire le plus de pompes 😏 ?" Dans la liste, vous aurez:

  • Jeu de tir (Triceps, Biceps)

  • Chasse taupe

  • Un jeu de deltaplane ou vous contrôlez votre descente avec l'orientation de l'anneau

  • Beat'em up (travaille la ceinture)

/post_content/2019-12-30/ring-fit-adventure-minigame.jpg

Farming

Comment pourrions-nous parler de RPGs sans parler de farming/grinding? Comme vous l'avez vu dans les sections précédentes, le jeu s'inspire énormément des mécaniques de RPGs classiques. Vous récupérez des ingrédients sur les niveaux pour concocter vos smoothies, vous pouvez aussi vous focaliser sur l'XP ce qui rendra le jeu plus facile.

Vais-je devenir le nouveau Schwarzy?

Ah non. Le jeu va vous muscler globalement mais si vous voulez des muscles hyper gonflés, il va falloir aller à la salle et faire des poids. De plus, si vous jouez principalement au mode aventure avec l'histoire etc… vous allez avoir beaucoup de pauses entre les exercices / niveaux donc même pour une perte de poids "rapide" (genre 4/5 semaines), le jeu n'est pas adapté. Par ailleurs, le jeu s'incruste dans votre routine quotidienne et va vous aider à renforcer musculairement certaines parties de votre corps. Étant principalement un coureur, mon tronc était incroyablement sous développer comparé à mes jambes. Le jeu me permet de me concentrer sur les parties du corps que je n'entraîne pas particulièrement (tronc et bras).

Si jamais vous envisagez d'acheter le jeu pour une perte de poids intensives, je vous conseille de l'utiliser un jour sur 2 et courir au moins 1 ou 2 fois par semaine. Vous avez des phases de courses dans le jeu mais rien ne se compare a une course a pied réelle niveau exercice et perte de calories.

Cependant, le mode "sessions rapides" peut vous permettre de vous focaliser sur des entraînements bien spécifiques. A l'opposé du mode aventure, vous pouvez définir les séries d'exercices que vous voulez faire. Ça peut être un bon moyen pour continuer a utiliser le ring fit après le mode aventure afin de garder la forme !

Les exercices

Les exercices se décomposent en 4 catégories: bras, jambes, tronc et yoga.

Les catégories parlent d'elle même mais le plus important est que ces catégories couvrent toute la partie dont elles traitent. Ne vous attendez pas a seulement faire la planche dans la partie tronc, vous allez travailler les obliques, les abdos (bien sûr) mais aussi votre dos!

En 30 jours, j'ai pu apprécier voir mon corps se définir lentement. Par exemple, mes triceps se sont dessinés. J'ai aussi gagner en équilibre (ce qui était pas gagné). Mais je pense le plus important est comment le jeu change votre vie quotidienne. Par exemple, j'ai arrêté les snacks des que je me sentais un peu fatigué (bye bye,le petit paquet de chips) et le jeu s'infiltre dans vos habitudes. Personnellement, je ne me vois pas faire une semaine sans faire 4/5 fois du Ring Fit. Si jamais vous avez des doutes, je publie mes activités sur Strava: https://www.strava.com/athletes/13218564

Si jamais vous voulez perdre rapidement du poids, je vous conseille de coupler le Ring Fit avec un ou deux joggings par semaine. Pour une session de 30 minutes avec le ring fit, vous allez perdre environ 200/300 calories.

Conclusion

Pour être franc avec vous, j'adore ce jeu. Il amène la salle de sport dans votre salon. J'ai trouvé la reconnaissance des exercices extrêmement bien faite et l'accessoire est bien pensé pour couvrir la majorité du corps avec des exercices physiques. Le fait de pouvoir augmenter le niveau de difficulté permet à toute personne intéressée par la fitness de se lancer. De plus, le jeu a "gamifié", l'exercice en ajoutant un mode histoire ce qui rend l'expérience vraiment intéressante (enfin un RPG dont vous êtes vraiment le héros 😄). Je vous recommande ce jeu que vous soyez un curieux de fitness ou un aficionado. Cependant cet article ne sera pas responsable de votre dépendance quotidienne à l'exercice physique.

Sur ce, jouez bien! xoxo.