Salut tout le monde ! On va parler du plus grand jeu de baston de tous les temps, Street Fighter. Street Fighter est un jeu de combat en deux dimensions développé par Capcom. Le premier opus du jeu a été sorti en 1987 sur les bornes d’Arcades. Le deuxième quant à lui est un incontournable de la culture pop sorti en 1991 sur Megadrive et Super NES.

Un départ aussi fulgurant que Birdie

SF5 a pris un très mauvais départ dès sa sortie. Le jeu n’était pas fini, le mode histoire est juste une blague, les connexions au serveur étaient plus que mauvaises et incertaines, bref, les joueurs ont mis cher à Capcom pour cette erreur de débutant.

Le jeu est très beau, si on a le PC qui arrive à le faire tourner. SF5 est un jeu très groumand et Capcom n’a pas pris la peine de s’occuper des joueurs sur laptop souciant des problèmes optimus (GPU Nvidia + chipset Intel). La carte graphique n’est pas reconnu par le jeu et le jeu n’utilise que les ressources mise à disposition par le chipset, bref, quedal quoi.

Le mode histoire

Chaque personnage a un mode histoire qui lui est associé soit disant “racontant son histoire”. Le résultat de ce mode est : Un background fait avec les décors des combats et des artworks par dessus. Des histoires qui sont dignes d’une anecdote de repas de famille et ces histoires, pour les plus “riches”, bouclées par 3 combats d’un round contre une IA de faible niveau. Bref, un mode bull shit (comptez 2 heures de jeu pour toutes les terminer)

Le mode “survie”

Le mode survie va vous permettre de confronter vos talents de fighter dans une série de matches d’un round. Plusieurs difficultés s’offrent à vous : le mode facile, normal, difficile, très difficile. Le premier est une série de 10 combats, le deuxième 30, le troisième 50, et le dernier 100. Et quand vous terminez ces modes, vous débloquez ... Roulement de tambour ... Une nouvelle couleur pour votre personnage !!! Youpiiiiiiiiii.

Donc voilà c’est à peu près tout pour le offline de SF5 avant cette update. Un peu léger vous ne trouvez pas ?

L’update 1.0.2, le vrai départ ?

Pour s’excuser Capcom vient de releaser le 28 Mars une mise à jour gratuite (et heureusement) contenant le mode “Challenge” qui vous permet de vous familiariser avec SF et ses mécaniques. Le mode contient des vidéos explicatives ainsi que des séances d’entrainement pour les combos des différents persos. Un grand grand plus pour les débutants.

De plus, Nvidia a apparemment bossé avec les équipes de Capcom pour fournir un driver pour les gamers souffrant du problème Optimus (Chipset Intel + GPU Nvidia). Donc de gros progrès de Capcom pour ce patch qui annonce enfin des performances acceptable sur PC portable.

Nouvelle fonctionnalité online, vous pouvez prendre votre revanche contre votre adversaire. Un système sympa quand vous étiez proche de la victoire.

Et la grande arrivée du Shop et des achats en ligne. Alex est le premier personnage a pouvoir être débloqué dans le magasin en ligne de SF5. Il sera suivi par les 5 persos du DLC (Guile, Alex, Balrog, Ibuki, Juri, Urien). Le shop permet aussi d’acheter de nouveaux costumes. Et Capcom a encore craqué...

Voici le nouveau costume de Ken...

"Nouveau

Bon ça va que Nash, Mika et Ryu ont une putain de classe :

"Écran

Cependant, je ne sais pas si je suis tombé sur une mauvaise période mais je viens d’avoir quelques petits soucis d’équilibrage. Étant un joueur très mauvais de SF, je rase les 60PTs à tout casser depuis que j’ai le jeu. Et depuis la mise à jour, je me suis retrouvé plusieurs fois contre des personnes à la limite du niveau ROOKIE voir contre des joueurs de niveau BRONZE (+500PTs) (qui m’a laminé huhuhuhu)

Pour la petite histoire, vous gagnez 60PTs par combat classé gagné en ligne et vous en perdez une vingtaine quand vous perdez.

Bref, l’update clot enfin la release de Street Fighter mais le jeu reste tout de même léger niveau contenu. Pas de mode d’arcade à proprement parler. Pour les novices du jeu, un mode en ligne très difficile car sa pèz dans le game. Bref malgré cet update, je ne pense toujours pas que Street Fighter 5 mérite le prix de 60€. Si vous êtes un joueur PC et que vous voulez vraiment vous le procurer, je vous invite à regarder sur des sites de ventes de clé steam (genre Kinguin, G2A, etc..). Vous pourrez l’avoir pour 30€, ce qui est tout de même plus correct.